Etre le partenaire privilégié de tous les acteurs du monde des épreuves hors stade :
course sur route, trail, duathlon, triathlon ou autres.

Que vous soyez organisateurs, coureurs ou sponsors, Sport Timing Caraïbes vous accompagnera dans la réussite de votre projet.
 

SYSTEME DE CHRONOMETRAGE IPICO

Sport Timing Caraïbes est le distributeur exclusif Caraïbes d’une solution de chronométrie par puce électronique, basée sur une technologie utilisant les principes de la Radio Fréquence Identification (Dual Frequency RFID Technology) de la société IPICO.

Mise au point en Afrique du Sud, développée et déployée par les filiales Australiennes et Américaines, cette solution est largement utilisée dans le monde industriel (robustesse de la solution) et pour le chronométrage d’épreuves sportives.

Elle permet de mettre à profit tous les avantages des solutions aujourd’hui déployées et utilisant soit la détection à basse fréquence soit la détection à haute fréquence, ce qui permet de garantir une détection quasi de 100% :

- système d’anti collision très performant
- vitesse de lecture permettant de capter un flux important

La technologie à été industrialisée et « packagée » afin de proposer aux utilisateurs une solution facile de mise en œuvre et peu coûteuse sur le marché du chronométrage d’épreuves sportives telles que :
- les courses à pied hors stade, les trails, les cross…
- les épreuves cyclistes cyclo et sportives
- les épreuves VTT
- les duathlons et triathlons
- et toutes autres besoins de suivi d’athlètes…

Sport Timing Caraïbes distribue sur l’ensemble de la Caraibe cette solution composée des matériels et logiciels applicatifs auprès :

- des organisateurs d’événements sportifs souhaitant acquérir un moyen de chronométrage performant,
- des chronométreurs d’évènements sportifs souhaitant proposer leurs prestations avec ce système auprès des organisateurs,
- aux fédérations, et ligues sportives.


I DESCRIPTIF DU SYSTEME
Le système de chronométrage IPICO est composé de

La puce running :
Moitié moins grande qu’une carte bancaire en plastique rigide, elle se positionne sur le haut de la chaussure de chaque coureur, au niveau du lacet. Grâce à sa petite taille de 3x4 cm, son poids de 5 grammes et un système de fixation simple et rapide (lien plastique), elle ne causse aucune gêne au porteur lors de l’épreuve. Le système électronique et son antenne sont incorporés dans le plastique ce qui permet la prise de temps. La puce est réputée incassable.

La puce triathlon :
De la taille d’une pièce de 2 € en plastique, elle se positionne au niveau de la cheville à l’aide d’un bracelet spécialement étudié en néoprène. Son faible poids et la fixation simple par scratch n’occasionne aucune gêne pour le coureur. Le système électronique et son antenne plus puissante sont incorporés dans la matière plastique afin de permettre une prise de temps.

Les Tapis :
En caoutchouc avec des œillets de fixation, composé de câbles moulés de longueurs et largeurs différentes. Ces câbles délivrent chacun une fréquence différente de 125kHz et 7MHz pour une diffusion et réception sans collision de données. Les longueurs des tapis sont de 2m, 4m, 6m et 8m avec une largeur unique de 1,20m. Le branchement des câbles sur le box est simple, il n’y a qu’un type de connecteur pour chaque câble.




Les box :
Chaque système est composé d’un bouton ON/OFF, pour la mise en fonctionnement et l’arrêt. Les box ont une horloge incorporée, avec un système de date (yy-mm-dd) et heure (hh:mm:ss .ms sur 24h). Chaque box possède 3 batteries de 12V maximum, sur un voltage de 12DC. Le niveau de batterie est indiqué par des diodes rouges sur la face des box. Pour recharger un box, un câble est fourni avec le système. Des branchements pour les connexions via port ethernet ou port série sont présentes pour une liaison avec un système informatique. Chaque box est composé d’un moyen de sauvegarde interne permettant une sécurité supplémentaire. Un port USB est présent pour une sauvegarde immédiate de la course sur un support USB. Pour accéder à la configuration principale du box, le port utilisé est le port TCP port 20100. Chaque système (box et antenne) ont la possibilité de recevoir un nom (possibilité de remettre les réglages comme à l’origine). L’adresse IP est configuré a l’aide de la fonction DHCP ou manuellement.

Le box version « élite »

Les Accessoires :
Pour scanner les puces, un scanner à mains est disponible permettant de scanner, de vérifier, d’attribuer des puces sans avoir la nécessité d’utiliser un système avec un box.

Le système de chronométrage IPICO fonctionne grâce à un procédé de double fréquence détecté par le tapis lors du passage des concurrents. Les fréquences utilisées sont 125kHz pour la diffusion (aller) et 7MHz pour la restitution (retour) évitant ainsi tout risque de collision entre les données.
L’installation est très simple et très rapide :
- placer l’antenne de détection (tapis),
- le connecter au box de contrôle,
- mettre le système en marche
- puis régler la qualité de l’envoi et de la réception via le bouton poussoir.

Le système est prêt à détecter le premier concurrent.

 

II NOS DIFFERENTES PRESTATIONS

La location
Sport Timing Caraïbes propose la location auprès des chronométreurs pour compléter des besoins de chronométrage ponctuels (gros évènement, plusieurs évènements aux mêmes dates…) et d’organisateurs d’épreuves dans certains cas.

Pour les chronométreurs Pour les organisateurs
Le chronométreur à la possibilité d’utiliser son propre logiciel de chronométrage après adaptation éventuelle de celui-ci à l’interface d’utilisation de la solution IPICO, Sport Timing Caraïbes peut aussi fournir son logiciel de chronométrage.

Pour les organisateurs ne souhaitant pas réaliser leurs prestations de chronométrage par leurs propres moyens, nous avons la possibilité de fournir un prestataire de chronométrage officiel agréé par Sport Timing Caraïbes.

III 2 SYSTEMES DE CHRONOMETRAGE IPICO DIFFERENTS

Le box version « lite »
La version « lite » fonctionne avec des tapis de 2m de longueur.
Possibilité de connecter 2 tapis sur le seul box.
Idéal pour des événements de 1000 concurrents environ..

Le box version « élite »
La version « élite » fonctionne avec des tapis de 2m de longueur.
Possibilité de connecter 2 tapis sur le seul box.
Système pour les événements de plus de 3000 concurrents.